Comment rembourser son emprunt suite à une baisse de revenus ?

Vous avez subi une baisse de votre salaire suite à un événement personnel ou à cause de la crise du coronavirus. Vous ne savez pas quand votre situation va s’améliorer et vous avez des craintes pour le remboursement de vos emprunts ?
Privilège Courtage aide à retrouver un peu de sérénité !

Etat des lieux

Comme de nombreux français, vous avez souscrit à un crédit immobilier. En effet, d’après un autre sondage, mené par OpinionWay en mars 2020 , un particulier sur trois rembourse un crédit ! Cependant, à ce jour, nombreux sont les investisseurs qui ne sont plus en mesure de rembourser leur prêt à leur banque.

Reporter ses mensualités

Vous pouvez demander à votre banque de reporter vos mensualités ou bien à une moduler à la baisse de votre mensualité. Nombreux sont les contrats qui prévoient ce type d’ajustement. Si le report peut engendrer un coût, la modularité des échéances est gratuite ! Le montant de vos mensualités pourra être réduit de 10 à 30 %, pour une durée d’un an maximum. Attention, pour bénéficier de cette clause, vous devez rembourser votre crédit depuis au moins 2 ans.

Regrouper ses crédits

Vous multipliez les crédits (crédit voiture, financement de travaux, équipement…) et vous peinez à tout rembourser ? Votre taux d’endettement est certainement trop élevé.
Le rachat (ou regroupement) de vos crédits peut être une solution puisqu’elle vous permettra de regrouper vos emprunts en une seule mensualité, tout en faisant baisser votre taux d’endettement.
À noter toutefois que cette opération peut entraîner des frais. Votre courtier Privilège Courtage saura vous conseiller pour prendre la meilleure décision.

Changer d’assurance

Si vous ne pouvez pas réduire votre emprunt, pourquoi ne pas vous attaquer à vote assurance emprunteur ? En effet, il vous est possible de changer d’assurance dès la première année du prêt (loi Hamon). Cette substitution d’assurance emprunteur est possible sans frais ni pénalité (pour les contrats souscrits depuis le 26 juillet 2014). Il est cependant important de s’assurer des garanties fournies par votre nouveau contrat.

Articles similaires
Privilege courtage continue

Une question à propos de cet article ?


Nous répondons à toutes vos questions, et vous renseignons gratuitement
Poser une question
Responsive image
Un expert me rapelle
Simulation en ligne
Privilège Courtage est une marque déposée | Mentions légales